La Double Licence Économie-Géographie, organisée conjointement entre l’Université de Paris (UFR GHES) et l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR SEG et UFR LLSHS), est pluridisciplinaire, bi-diplômante et innovante. Le cursus est organisé de manière à ce que les étudiants n’aient jamais à aller d’un campus à l’autre la même journée.

La double licence vise à offrir deux diplômes de premier cycle universitaire en économie et en géogaphie délivrant 240 ECTS. La formation est à la fois exigeante en économie et géographie, mêlant des apprentissages innovants et pluridisciplinaires. Ce diplôme est construit afin de répondre aux enjeux économiques et territoriaux contemporains (développement, mondialisation, inégalités, questions environnementales, transition ou bifurcation…), ainsi qu’à la demande d’étudiants recherchant des cursus transdisciplinaires ancrés dans les sciences sociales.

Elle permet une spécialisation progressive des étudiants, développe la culture générale. Sa pédagogie s’établit à partir de l’observation et de l’analyse des faits sociaux, et est innovante : deux cours par année sont des cours par objet qui font intervenir des économistes et des géographes. Ces cours ont pour ambition de fournir des connaissances plurielles à partir d’une thématique donnée, les inégalités par exemple, puis dans le second semestre les étudiants réutilisent ces connaissances autour d’un sujet de leur choix pour en éclairer les enjeux sur une vingtaine de pages (voir plus bas les travaux universitaires réalisés par les étudiants).

Autre point fort du programme, le séjour de mobilité au 1er semestre de la L3 est particulièrement apprécié des étudiants pour leur permettre de découvrir d’autres cultures et pédagogies à l’étranger. À la suite de cet échange universitaire, les étudiants bénéficient d’un niveau d’anglais élevé (score TOIEC supérieur à 940/990) et d’une très bonne capacité d’adaptation (poursuite d’étude à l’étranger).

Lire la vidéo

Vidéo de présentation de la Double Licence Économie – Géographie, 2019 (Réalisation V.O.I.E)